10 habitudes qui accélèrent le vieillissement cutané (et quoi faire pour y remédier)

Table des matières

Ce n’est pas un secret: plus vous avez de mauvaises habitudes, plus vous vieillissez rapidement. Mais quels sont les comportements spécifiques qui accélèrent le processus de vieillissement?

La cigarette, la consommation d’alcool et l’exposition au soleil contribuent tous au vieillissement de la peau. Une mauvaise alimentation, le manque d’activité physique et le stress jouent aussi un rôle. Si vous voulez garder une peau en santé et d’apparence jeune, voici neuf habitudes à éviter:

Le manque de sommeil

Le manque de sommeil peut avoir plusieurs conséquences négatives, comme le manque d’attention et la perte de mémoire. Dans une étude menée par l’University Hospitals Case Medical Center, les scientifiques ont trouvé que la qualité du sommeil influence les fonctions de la peau et le vieillissement cutané.

Une mauvaise qualité de sommeil est associée au vieillissement prématuré et à une mauvaise récupération suite aux dommages causés par des stress environnementaux, comme la perturbation de la barrière cutanée par les rayons UV.

Cette analyse montre que le manque de sommeil chronique peut aussi augmenter la production de cortisol dans le corps, ce qui accélère le vieillissement. Le cortisol, une hormone de stress importante, détruit le collagène, causant un relâchement cutané, des rides et de l’inflammation.

La consommation abusive d’alcool

Une étude publiée en 2019 a examiné l’impact de l’alcool sur le vieillissement du visage chez 3 267 femmes de différentes origines raciales. L’étude a révélé qu’une forte consommation d’alcool était associée à une augmentation des lignes supérieures du visage, des poches sous les yeux, des commissures buccales ainsi qu’à une perte de volume au milieu du visage et à un rétrécissement des vaisseaux sanguins.

Cette étude fournit des informations importantes sur les impacts potentiels de l’alcool sur le vieillissement cutané. La modération est donc essentielle lorsqu’il s’agit de boire de l’alcool si vous voulez garder une apparence jeune.

Fumer

Fumer endommage les mécanismes de réparation de la peau et inhibe le renouvellement de la matrice extracellulaire, ce qui entraîne des signes précoces de vieillissement cutané.

L’Association américaine des chirurgiens plastiques a conduit une étude chez 79 paires de jumeaux. Les chercheurs ont trouvé que les jumeaux fumeurs avaient plus de redondance de la peau des paupières, de poches sous la paupière inférieure, de poches malaires, de plis nasogéniens, de rides sur les lèvres supérieures et inférieures et de bajoues que leurs homologues non-fumeurs.

Les lèvres sont les premières en contact avec la nicotine et le goudron nocif et donc les premières à montrer des signes de détérioration. En effet, le flux sanguin est restreint en raison de la cigarette, ce qui empêche l’oxygène et les nutriments d’être acheminés vers les lèvres.

Ne pas utiliser de protection solaire

S’exposer au soleil sans se protéger adéquatement peut endommager la peau de plusieurs façons. Les rayons UVB causent des brûlures tandis que les rayons UVA pénètrent la peau en profondeur et endommagent les fibres d’élastine et le collagène.

Mettre de la crème solaire peut aider à protéger votre peau contre les rayons UV, mais les crèmes solaires ne sont pas toutes créées égales. Afin d’être efficace, la crème solaire doit avoir un FPS d’au moins 15. Selon l’ American Cancer Society, un FPS de 15 filtre 93% des rayons UVB, un FPS de 30 filtre 97%, un FPS de 50 arrête 98% et, finalement, un FPS de 100 filtre 99% des rayons UVB.

Il faut utiliser de la crème solaire tous les jours, même si le ciel est nuageux. C’est une des choses les plus simples que vous pouvez faire afin de garder une peau jeune et en bonne santé.

Ne pas porter de lunettes de soleil

Porter des lunettes de soleil est une des meilleures façons de protéger vos yeux contre les rayons du soleil. Les lentilles bloquent les rayons UV qui endommagent la peau délicate autour des yeux et causent des rides.

De plus, les lunettes minimisent la fatigue oculaire en réduisant la quantité de lumière dans vos yeux. Le port de lunettes de soleil prévient donc les rides et détend les yeux.

Vos lunettes de soleil devraient être confortables et avoir un filtre UV afin d’être efficaces et garder vos yeux et votre peau en bonne santé.

Dormir sans se démaquiller

Dormir avec votre maquillage n’est pas une bonne idée. Lorsqu’on dort, notre peau se régénère afin de demeurer radieuse. Le maquillage peut boucher les pores et entraver le processus de régénération. Les produits les plus nocifs sont les fonds de teint lourds et les apprêts à base d’huile.

Le maquillage pour les yeux ne cause pas de rides, mais peut irriter les membranes muqueuses. Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas vous laver le visage, utilisez des tampons de coton imbibés d’eau micellaire afin d’enlever le maquillage.

Une mauvaise hygiène orale

Une mauvaise hygiène orale peut entraîner plusieurs problèmes de peau. Les infections qui se développent dans votre bouche peuvent se retrouver dans le sang et se propager à d’autres endroits.

Par exemple, ceux qui souffrent d’acné peuvent trouver que leur condition s’aggrave avec la maladie des gencives. En effet, la bactérie qui cause la maladie des gencives affecte aussi la peau, ce qui cause des éruptions de boutons.

En maintenant une bonne hygiène orale, vous pouvez donc prévenir ces problèmes.

Boire avec une paille

Les pailles en plastique ne sont pas aussi inoffensives qu’elles en ont l’air. C’est bien compréhensible que plusieurs cafés refusent maintenant de les utiliser. Non seulement elles sont mauvaises pour l’environnement, mais elles contribuent aussi à la formation de rides autour de la bouche.

Boire avec une paille crée une tension musculaire constante lorsque les lèvres se ferment autour de la paille. Les fibres de collagène se décomposent suite à cette activité musculaire, ce qui cause l’apparition de rides et de ridules. Le chewing-gum est déconseillé pour cette même raison; mâcher de la gomme demande beaucoup d’activité musculaire au niveau des joues.

Consommer trop de sucre

Le sucre raffiné peut avoir des effets nocifs sur la santé et particulièrement sur votre peau. Selon cette étude, le sucre prévient la réparation des fibres de collagène, un processus essentiel pour le maintien de la fermeté de la peau.

Les sucres les plus consommés, soit le fructose et le glucose, interagissent avec la protéine dans la peau, ce qui entraîne la formation de produits finaux de glycation avancée. Ceux-ci provoquent le durcissement des structures cellulaires et l’apparition de rides. Ce processus est accéléré par la lumière ultraviolette. Le résultat est une peau plus sèche, terne, flasque, et vulnérable au soleil.

Il est important de bien manger afin d’avoir une peau saine. Il faut donc manger des fruits et des légumes, des sources de protéines de qualité et réduire la quantité de sucre que vous mangez. Vous pouvez aussi essayer d’augmenter votre consommation de collagène, une protéine qui se trouve dans le bœuf, le poulet, le poisson et les œufs.

Incorporez un supplément anti-âge à votre diète

Notre supplément anti-rides et raffermissant contient un ingrédient biotechnologique breveté qui améliore l’élasticité, l’hydratation et la densité de la peau.

L’effet anti-âge de notre complément pour la peau est aussi dû à sa haute teneur en acide hyaluronique et son complexe antioxydant complet, soit une combinaison de coenzyme Q10, vitamine C et vitamine E. 

Profondément hydratée et protégée contre le stress oxydatif causé par les facteurs environnementaux (froid, pollution, alcool, tabac…), la peau respire, reprend vie et se régénère de l’intérieur.

Ne pas utiliser de crème hydratante

On sait depuis longtemps que les crèmes hydratantes sont une bonne façon de garder la peau en santé et d’apparence jeune. La recherche a récemment démontré qu’elles peuvent aussi avoir une influence sur le vieillissement de la peau.

Une étude publiée par la British Association of Dermatologists a démontré que ceux qui appliquent de la crème hydratante irrégulièrement ont en moyenne l’air d’un à neuf ans plus vieux que ceux qui s’hydratent régulièrement.

Les participants qui utilisaient une crème hydratante deux fois par jour pendant quatre semaines avaient une peau d’apparence nettement plus jeune que ceux qui n’en utilisaient pas. L’étude a également révélé que le groupe de participants qui s’hydrataient régulièrement avait moins de marqueurs d’inflammation et une plus grande production de collagène.

Ces résultats suggèrent qu’une hydratation régulière de la peau peut aider à ralentir le processus de vieillissement.

Utiliser un hydratant avec de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un ingrédient qui se trouve dans plusieurs produits pour la peau anti-âge. La raison pour laquelle les fabricants incluent de l’acide hyaluronique dans leurs produits est sa capacité à rétablir le niveau d’hydratation de la peau. Il aide également les cellules à retenir l’eau.

Notre crème anti-âge à l’acide hyaluronique stimule la régénération cellulaire et la production de collagène. Ceci rend votre peau visiblement plus ferme, repulpée, hydratée et radieuse. Essayez notre crème à l’acide hyaluronique aujourd’hui afin de constater les résultats par vous-même.

10 Habits that Accelerate Skin Aging (and what to Do About It)

Table of Contents

It’s no secret that the more bad habits you have, the more quickly you’ll age. But what specific behaviors speed up the aging process?

Smoking, drinking alcohol, and sun exposure all contribute to premature skin aging. Poor diet and lack of exercise also play a role, as does stress. If you’re looking for ways to keep your skin looking young and healthy, avoiding these nine habits is a good place to start.

Lack of sleep

Sleep deprivation can have many negative consequences, not the least of which is a lack of attention and memory. In a study by University Hospitals Case Medical Center, scientists found that sleep quality impacts skin function and aging.

Poor sleep quality was associated with accelerated signs of aging and delayed recovery from environmental stressors, such as skin barrier disruption or UV rays.

This analysis shows that chronic lack of sleep makes you produce more cortisol, which can lead to accelerated aging. Cortisol, the most common stress hormone, destroys collagen, resulting in sagging skin, wrinkles, and inflammation.

Alcohol abuse

A study published in 2019 looked at the impact of alcohol on facial aging in 3,267 women of different racial backgrounds. The study found that heavy alcohol use was associated with increased upper facial lines, under-eye puffiness, oral commissures, midface volume loss, and blood vessels shrinking.

This study provides valuable insights into the potential impacts of alcohol on the appearance of aging skin. As such, moderation is key when it comes to drinking alcohol if you want to maintain a youthful appearance.

Smoking

Smoking causes oxidative damage to the skin’s repair mechanisms and inhibits extracellular matrix turnover, leading to early indications of skin aging.

The American Society of Plastic Surgeons conducted a study on 79 sets of twins. The researchers found that smoking twin siblings had more eyelid skin redundancy, lower lid bags, malar bags, nasolabial folds, upper lip wrinkles, lower lip vermillion wrinkles, and jowls than nonsmoking counterparts.

The lips are the first to intake nicotine and harmful tar, they are also the first to show symptoms of deterioration. As a result, blood flow is restricted and oxygen and nutrition aren’t delivered adequately to the lips.

Not using sun protection

Sun exposure without protection can damage your skin in multiple ways. The UVB rays can cause burns, while the UVA rays penetrate deeper and damage the elastic fibers and collagen. This damage can lead to premature aging, wrinkles, and even skin cancer.

Although wearing sunscreen can help to protect your skin from the sun’s harmful rays, not all sunscreens are created equal. To be effective, a sunscreen must have an SPF of at least 15. According to the American Cancer Society, 93% of UVB rays are filtered out by SPF 15 sunscreens, 97% by SPF 30, 98% by SPF 50, and 99% by SPF 100.

To help protect your skin from damage, be sure to use a spray or cream with SPF every day, even when it’s cloudy. This simple step can help keep your skin looking young and healthy for years to come.

Not wearing sunglasses

Wearing sunglasses is one of the best ways to protect your eyes from the harmful effects of sunlight. The lenses block UV radiation, damaging the delicate skin around the eyes and causing wrinkles.

Additionally, the glasses minimize strain on the eyes by restricting the amount of bright light that arrives on the skin. Wearing sunglasses helps to prevent early wrinkles and makes the eyes relax.

The best pair of sunglasses should be comfortable in terms of size as well as shape and should include a UV filter. Therefore, wearing sunglasses regularly is an effective way to keep your eyes and skin healthy.

Sleeping with makeup

Sleeping with makeup on is not a good idea. When we sleep, our skin regenerates and becomes rejuvenated. But makeup on our skin can clog our pores and stop the regeneration process. The most dangerous are foundations and heavy, oil-based primers.

Eye makeup does not affect wrinkle formation but may irritate mucous membranes. If you do not want or can’t wash your face, clean your face with cotton pads with micellar water.

Poor oral care

Poor oral hygiene can lead to several serious problems for your skin. Infections that develop in your mouth can then spread into the bloodstream and to other parts of the body.

In particular, acne sufferers may notice that their condition worsens with gum disease. This is because the bacteria that cause gum disease can also infect the skin, leading to breakouts.

By maintaining good oral hygiene, you can help to prevent these problems from developing.

Cocktail straws

Plastic cocktail straws are not as unthreatening as they appear. It’s no surprise that a lot of large coffee shops refuse to use them. Plastic “straws” aren’t only environmentally damaging,  but contribute to around-the-mouth wrinkle formation.

Drinks with a straw produce constant tension and clench abnormally when our lips are exposed to them. Collagen fibers break down as a result of this muscular activity. Fine lines and wrinkles develop as a consequence of this activity. For the same reason, chewing gum is not recommended: it requires a lot of muscle activity in the cheeks.

Consuming too much sugar

Refined sugar can have detrimental effects on your health, particularly your skin. According to this study, sugars prevent collagen fibers from easy repairing, which is critical for maintaining skin firmness.

The most consumed form of sugar (glucose and fructose) interacts with the protein in the skin, resulting in the formation of advanced glycation end-products (AGES). AGES cause wrinkles and cell structures to harden. This process is accelerated by ultraviolet light. The result is drier, duller, flabby skin vulnerable to the sun.

It is important to eat healthy to have healthy skin. This means eating fruits and vegetables and high-quality protein products and reducing the amount of sugar you eat. Collagen is found in beef, chicken, fish, and eggs.

Augment your diet with an anti-aging supplement

Our anti-wrinkle and skin firming supplement contains a patented biotechnological ingredient that helps improve your skin elasticity, hydration, and density. 

The anti-aging effect of our skin supplement is also due to its high hyaluronic acid content and a complete antioxidant complex combining coenzyme Q10, vitamin C, and vitamin E. 

Deeply hydrated and protected from oxidative stress caused by environmental factors (cold, pollution, alcohol, tobacco, etc.), the skin breathes, comes back to life, and regenerates from the inside.

Not using a moisturizer

While moisturizers have long been touted as an effective way to keep skin looking young and healthy, recent research has suggested that they may be capable of influencing skin aging.

A study published by the British Association of Dermatologists showed that those who irregularly looked 1-9 years older than those who moisturized regularly all their life.

Participants who used a moisturizer twice daily for four weeks had significantly healthier looking skin than those who did not use a moisturizer. The study also found that the moisturizer group had a reduction in inflammation markers and an increase in collagen production.

These findings suggest that regular skin moisturization can help slow the aging process.

Use a moisturizer with hyaluronic acid

Hyaluronic acid is a primary ingredient in many mainstream anti-aging products. The reason manufacturers include hyaluronic acid in their products is that when you apply it to your face, it can help your skin replenish lost moisture. It also helps skin cells retain moisture.

Our anti-aging cream with hyaluronic acid stimulates the cell regeneration process and the production of collagen. This will make your skin visibly firmer, plumped, hydrated, and radiant. Try our hyaluronic cream today and see the results for yourself.

By clicking on "Accept all cookies", you agree to the storage of cookies on your device to improve site navigation, analyze its use and contribute to our marketing efforts. More information.

Privacy Settings saved!
Cookie configuration

By clicking on "Accept all cookies", you agree to the storage of cookies on your device to improve site navigation, analyse its use and contribute to our marketing efforts.

These cookies are necessary for the website to function and cannot be switched off in our systems.

We use WooCommerce as a shopping system. For cart and order processing 2 cookies will be stored. This cookies are strictly necessary and can not be turned off.
  • woocommerce_cart_hash
  • woocommerce_items_in_cart

In order to use this website we use the following technically required cookies.
  • wordpress_test_cookie
  • wordpress_logged_in_ wordpress_sec

In order to use this website we use the following technically required cookies
  • wordpress_test_cookie
  • wordpress_logged_in_
  • wordpress_sec

Decline all Services
Accept all Services